lundi 15 décembre 2014

Gentillesse

Hello,

le 13 novembre dernier, c'était la journée de la gentillesse et j'ai eu envie de célébrer à ma manière cette valeur à laquelle je suis particulièrement sensible. Ca s'est traduit par une double page d'art journal que j'avais à peine débuté et que je viens de terminer.

Je me suis d'abord interrogée sur le pourquoi d'une telle journée. Pourquoi a t-on besoin d' instaurer un jour où il faut penser à être gentil ? Ce devrait être naturel et évident au quotidien.

Cette initiative a été lancée en 2009 par Psychologies magazine et le quotidien Métro. Pourquoi ? "Parce que l’individualisme roi et le chacun pour soi ont vécu : en ces temps de crise, nous avons besoin de liens et de solidarité pour faire face. La gentillesse est devenue une nécessité. Ce jour-là, montrons que c’est une intelligence, et même une force. Ayons le courage de défier le cynisme, de dépasser nos inhibitions et de changer nos comportements."

Être gentil, ce n’est pas être naïf, ni se faire avoir "trop bon, trop c..", ce ne devrait plus être perçu comme signe de ringardise, et en plus la gentillesse est bénéfique pour la santé physique et psychique.

"Elle fleurit dans la confiance, lorsque nous donnons à voir notre être profond, sans peur d’être jugés ou abandonnés. La véritable gentillesse, c’est l’amour de soi et des autres.  Non pas une faiblesse qui soumet à l’autre, plutôt une force qui permet de s’ouvrir à lui. Car la vraie gentillesse engendre la réciprocité. Elle dissipe la peur et la méfiance. Parce qu’elle relie à l’autre, elle produit de la bonne humeur et du plaisir à être ensemble. Et elle se transmet facilement, parce qu’il suffit de bénéficier de la gentillesse de quelqu’un pour avoir envie d’en faire preuve à son tour."

Donc comme à mon habitude, quelques citations pour illustrer le thème de ma double page et côté technique : collage de différents papiers (annuaire, mots croisés, livre, partitions...), dentelle, tissu, gesso, pâte de structure et pochoirs, pschitt d'encres izink et glimmer mist, bref une séance de patouille bienfaisante.

Clic droit "ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre" pour zoomer les photos.







































 

























Après ces quelques réflexions philosophiques, un petit clin d'oeil donc, aujourd'hui, aux gentilles personnes que je côtoie et qui, par leur sourire, leur écoute et leur bienveillance remplissent mes journées d'autant de rayons de soleil.
Joyeux Noël si je ne repasse pas d'ici là.
Bisous, Val

3 commentaires:

  1. Superbe page très bien travaillée, j'aime beaucoup ce mélange de matières, bravo. Bonne semaine. Bises.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup !! BRAVO pour cette magnifique page et toutes ces belles citations !
    Je les aime toutes aussi !
    Passes de belles fêtes de Noël !
    Bizz

    RépondreSupprimer

Merci de laisser une trace de votre passage ici :